Date

Partager

Apple : les AirPods 3 présentent une nouvelle fonction passée inaperçue

Articles connexes

La gamme AirPods existe depuis 2016 et se développe de façon impressionnante. On estime même à 100 millions le nombre d’écouteurs sans-fils vendus par la marque à la pomme durant l’année 2020.

Pour cette itération, la firme de Cupertino propose un nouveau design, un meilleur son, mais aussi une meilleure autonomie. Avec une tige plus courte et la prise en charge de l’audio spatial, les AirPods 3 semblent offrir une mise à jour convaincante pour un prix de vente fixé à 199 € soit 20 € de plus que les AirPods 2 à leurs sorties.

Mais au milieu de l’effet d’annonce des nouveaux MacBook Pro, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition malgré le fait qu’elle soit passée complètement inaperçue.

Un boitier de charge certifié IPX4

La certification IP est une norme afin de déterminer la résistance d’un appareil à la poussière et à l’eau. Elle est composée traditionnellement de deux chiffres sous la forme IPXY avec :

  • X l’indice de protection contre les solides, allant de 1 à 6
  • Y l’indice de protection contre l’eau, allant de 1 à 8 (il existe un indice 9 pour la haute pression)

Une certification IPX4 indique donc une protection “contre les projections d’eau de toutes directions”. Concrètement, cela se traduit par une résistance accrue à la sueur et aux averses.

Cette certification n’est pas nouvelle pour les écouteurs puisqu’elle a été introduite par les AirPods Pro en 2019. Ce qui est nouveau, c’est que le boîtier en profite également.

Ce que cela change au quotidien

Si sur le papier ce changement semble anodin, au quotidien, il est très important. En cas de grosse averse, vous n’avez plus besoin de ranger vos écouteurs dans leur étui avant de cacher ce dernier pour le protéger de la pluie.

Autre fait notable, une chute accidentelle dans une flaque dos ou dans un lavabo ne devrait plus causer de dégâts au boîtier. Attention néanmoins à ne pas prolonger l’immersion. Une certification IPX4 ne rend pas l’appareil étanche, elle signifie juste une protection face aux projections.

Cette version « Pro » des AirPods a été profondément remaniée, et pour le mieux car il s’agit selon nous des meilleurs écouteurs du marché. Au menu, un design intra-auriculaire à l’épreuve de la sueur (avis aux sportifs) offrant un confort excellent en évitant le côté intrusif de ce format, un rendu sonore de haute volée, bien plus riche notamment en basses, mais aussi une réduction de bruit active très performante et une connexion sans fil toujours aussi fiable. Plus compacts que les Sony WF-1000XM3, ils offrent toutefois une qualité audio légèrement inférieure à notre sens, des commandes un peu moins pratiques et une autonomie moyenne. Ils se rechargent plus facilement néanmoins grâce à leur boîtier supportant la charge par induction, ce qui compense l’absence de port USB-C. Bien que leur prix soit très élevé, les AirPods Pro plairont à ceux qui ne supportent pas bien les intra-auriculaires, et aussi bien aux utilisateurs d’iOS que d’Android.

À noter également que seuls les AirPods 3 profitent de cette fonctionnalité. La version Pro qui propose un étui compatible MagSafe ne bénéficie pas de cette certification.

Source : screenrant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires