Date

Partager

RED ou B&You : quel est le meilleur forfait sans engagement 10 Go à 10€ ?

Articles connexes

En attendant des offres plus intéressantes, notamment sur les forfaits 5G, il reste encore quelques formules avantageuses en 4G. RED by SFR et B&You proposent ainsi jusqu’au mardi 16 novembre, minuit, des forfaits mobiles assortis de 10 Go de données pour dix euros (9,99 euros pour la filiale de Bouygues Telecom). Le gros intérêt de ces offres réside dans leur prix pérenne : pas de mauvaise surprise au niveau financier. En effet, certaines formules doublent leur tarif au bout de douze mois et obligent, encore une fois, à changer d’opérateur pour faire baisser la facture. Les 10 Go paraissent aujourd’hui chiches mais, suffisent largement à consulter ses réseaux sociaux, gérer ses mails, retoucher des photos, jouer ou écouter de la musique en streaming. Seuls les téléchargements de vidéos lourdes ou l’utilisation de la télévision sur mobile risquent de vider l’enveloppe de données aussi vite que le GPS épuise une batterie.

Quoi qu’il en soit, ces deux forfaits sans engagement, si proches sur le papier, cachent quelques disparités. C’est la raison pour laquelle nous les passons au crible. À l’issue de ce versus, vous disposerez d’éléments objectifs pour savoir qui possède vraiment la meilleure offre.

Les appels, SMS et MMS illimités

En France métropolitaine, aucun problème, RED by SFR et B&You misent sur des appels, des SMS et MMS illimités. C’est vers et depuis les DOM et l’international que leurs offres divergent. B&You permet de passer des appels et d’envoyer des messages de façon illimitée vers les DOM et Saint-Martin et depuis les DOM et l’Union européenne étendue (15 destinations). Red se limite à la voix vers les DOM : l’envoi de MMS et SMS ne concerne que la France métropolitaine. En revanche, depuis les DOM et l’UE, les appels comme les MMS et les SMS sont illimités. Sa clarté et sa générosité rapportent le point à B&You.

Avantage : B&You

La data en France métropolitaine

Dans l’hexagone, l’enveloppe de données fournie par les deux opérateurs s’avère strictement identique : 10. Go en 4G. Le partage de connexion reste bien sûr possible avec ces forfaits. En cas d’épuisement des 10 Go, Red permet de recharger son compte à raison de 2 euros par Go, limité à quatre fois par mois. B&You offre de récupérer 10 Go en échange de 10 euros. Ces systèmes d’achat ne permettent pas de les départager réellement, les deux opérateurs se quittent sur un match nul.

Avantage : B&You et RED by SFR

La data à l’étranger

Les données à l’étranger ne constituent pas un vrai point différenciant pour les deux opérateurs. En effet, ils octroient 6 Go en 4G d’Internet mobile depuis les DOM et l’UE. Avec ces trois destinations supplémentaires, B&You marque, de justesse, un point.

Avantage : B&You

Les débits

Pour ce critère d’évaluation, nous nous sommes appuyés sur les analyses hebdomadaires de 4G Monitor. Nous rappelons qu’en toute logique B&You s’appuie sur le réseau de Bouygues Telecom et que RED repose sur celui de SFR. Cette semaine, pas de bouleversement : la marque au carré rouge reste devant. Elle fournit un débit descendant de 37,2 Mb/s et montant de 10 Mb/s. Bouygues, de son côté, atteint 36 Mb/s en descendant et 10,3 Mb/s en montant. Ces chiffres assurent ce point à Red (de peu).

Avantage : RED by SFR

B&You propose la meilleure offre

Une victoire sur le fil, mais l’opérateur offre des destinations supplémentaires qui pèsent dans la section des appels et de l’Internet mobile à l’étranger. Les différences de débit doivent être relativisées car, en pratique, elles se révèlent imperceptibles.

Rappelons à toutes fins utiles que pour changer d’opérateur en conservant le même numéro de téléphone, vous devez obtenir votre RIO (relevé d’identité opérateur) en composant le 3179 sur votre mobile. Une fois, le RIO en votre possession, le nouvel opérateur gère la portabilité de votre numéro. Vous n’avez rien à faire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires