Date

Partager

Un voleur filmé en train de scier le cadenas d’un vélo en plein jour, devant un centre commercial (vidéo) (Bruxelles)

Articles connexes

Sans se soucier des passants qui le filment en pleine journée devant le centre commercial Surrey Quays, un voleur n’a pas hésité à scier la serrure d’un vélo électrique avec une meuleuse d’angle.

© Martin Pelant / Facebook

Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, un voleur britannique est vu en train de trancher le cadenas d’un vélo électrique à l’extérieur d’un centre commercial animé.

La scène a eu lieu à Rotherhithe, un quartier résidentiel situé dans le sud de Londres, en Angleterre. Sans se soucier des passants qui le filment en pleine journée devant le centre commercial Surrey Quays, un voleur n’a pas hésité à scier la serrure d’un vélo électrique avec une meuleuse d’angle. Sur les images prises le 6 novembre, l’homme s’affiche à visage découvert, mais était accompagné de trois complices.

Sur les images largement diffusées sur les réseaux sociaux par Martin Pelant, le voleur effronté est vu en train de trancher le cadenas de vélo à l’extérieur du centre commercial animé tandis que son complice vêtu d’une cagoule se cache en arrière-plan.

24.552 plaintes pour vols de vélos recensées en Belgique l’an dernier: la province du Hainaut la plus touchée en Région wallonne

Des vols de vélo, il y en a beaucoup en Belgique. En moyenne, on en dénombre 230 par jour. Selon les chiffres de la police fédérale, 24.552 plaintes ont été déposées l’an dernier en Belgique: 2.483 en Région wallonne, 17.571 en Région flamande et 4.498 dans la Région de Bruxelles-Capitale. En Région wallonne, c’est en province du Hainaut que les vols sont plus nombreux, avec 909 plaintes déposées en 2020, contre 840 pour la province de Liège, 314 pour la province de Namur, 104 pour celle de Luxembourg et 316 dans le Brabant wallon.

Pour le premier trimestre de cette année, on recense déjà 4.528 plaintes en Belgique, dont 171 dans la province du Hainaut, 142 dans la province de Liège, 52 dans la province de Namur, 36 dans le Brabant wallon et 12 dans la province du Luxembourg.

À partir de janvier prochain, une amende à perception immédiate de 250 euros pourra même être perçue en cas de flagrant délit.

Nos astuces pour éviter de se faire piquer son vélo

Si de plus en plus d’espaces sécurisés pour les garer voient le jour, le vol de vélos reste un véritable fléau en Belgique. Tout d’abord, ne fût-ce que pour un arrêt de quelques minutes, placez votre moyen de locomotion dans un endroit réputé sûr ou un lieu clos ou privé. Bruxelles Mobilité rappelle, par exemple, qu’il faut attacher son vélo à un point fixe solide (arceau vélo, poteau, grille) pour éviter que l’antivol ne puisse être dégagé du support. Évitez à tout prix que l’antivol ne traîne par terre ou sur un rebord en pierre. La raison? Il sera beaucoup plus facile et plus rapide de détruire la serrure avec une masse si l’antivol repose sur une surface dure et plate que s’il est en l’air, entre les pièces du vélo. Optez aussi pour un cadenas de bonne qualité, voire encore d’un cadenas intelligent (une serrure avec laquelle on peut communiquer via son smartphone). La police, elle, recommande de faire graver sa bicyclette. Ce qui permettra de retrouver son propriétaire en cas de vol. De petites astuces qui, on l’espère, vous permettront, de réduire les risques de vol de votre vélo. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à demander à un professionnel de la vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires