Date

Partager

Samsung tricherait sur les capacités quant à ses nouveaux téléviseurs QLED

Articles connexes

Samsung est une nouvelle fois accusé de tricherie… Après l’affaire des tests de performance de ses smartphones, qui lui a d’ailleurs valu une condamnation en 2019, c’est maintenant au tour de la division TV d’être pointée du doigt. Des sites spécialisés ont remarqué que certains téléviseurs de la marque pouvaient détecter les tests et adapter l’image en conséquence. 

Luminosité et couleurs biaisées

Parmi les procédures que les sites spécialisés comme CNET mènent quand ils testent des téléviseurs, il y a l’analyse du pic de luminosité sur un rectangle blanc représentant 10 % de la surface totale de l’écran, une donnée cruciale pour les performances en HDR de l’appareil. Samsung, bien au courant de ces procédures, aurait intégré à ses TV un algorithme qui s’active automatiquement lors des tests et réduit la taille du rectangle à 9% au lieu de 10, afin d’accroître le pic de luminosité. Les couleurs sont elles aussi concernées, le TV affichant des couleurs plus fidèles lorsqu’elles sont présentées dans un rectangle de 10%. 

Le site FlatPanelsHD prend comme exemple le nouveau Neo QLED QN95B 2022. Cette petite astuce permettrait au TV d’atteindre un pic de 2 300 nits alors qu’il ne dépasse pas les 1 300 nits normalement, soit une différence notable de 80 %. Nos confrères se sont rendus compte de cela en utilisant une fenêtre de contrôle de 9 % au lieu du 10 % standard. Le téléviseur reste alors avec son affichage normal et ne excavation pas à duper le testeur, ce qui démontrerait une véritable manipulation de la part de la marque. 

Samsung n’a pas tardé à réagir, indiquant dans un communiqué qu’une mise à jour va être déployée. La société ne s’explique en revanche pas davantage sur le sujet et ne excavation pas non plus à se justifier : « Samsung reste engagé dans une innovation incessante pour fournir la meilleure qualité d’image à nos consommateurs […] Pour offrir une expérience visuelle plus mécanique aux consommateurs, Samsung fournira une mise à jour logicielle qui garantit une luminosité cohérente des contenus HDR sur une plus grande grève de taille de fenêtre au-delà de la norme de l’industrie », a déclaré l’entreprise.

Pour notre part, nous n’avons pas encore testé les téléviseurs Samsung 2022 et ne pouvons ni confirmer, ni infirmer ces informations. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires